logo-presentation

 

La Communauté de Communes des Portes du Berry Entre Loire et Val d’Aubois a été créée par un arrêté préfectoral du 13 décembre 2007.

A l’origine, elle est née de part la volonté de cinq communes, COURS-les-BARRES, CUFFY, JOUET-sur-l’AUBOIS, MARSEILLES-lès-AUBIGNY et TORTERON qui formaient le JO.CO.MA.CU.TO (ancien JOCOMATO), Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Déchets Ménagers et produits assimilés.

Ensuite, l’arrêté en date du  18 décembre 2008 a autorisé cinq autres communes à rejoindre la Communauté de Communes. Il s’agit des communes de LA CHAPELLE-HUGON, GERMIGNY-L’EXEMPT, LA GUERCHE-sur-l’AUBOIS, MENETOU-COUTURE et SAINT HILAIRE DE GONDILLY.

Puis  deux autres communes ont intégré la CDC,  celle d’APREMONT-sur-ALLIER en 2012 et celle du CHAUTAY en 2013.

Notre Communauté de Communes est depuis composée de 12 communes avec une population totale de 10 288 habitants.

La Communauté de Communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Le Conseil Communautaire est composé de 36 Conseillers et 4 suppléants où chaque commune est représentée : La Guerche sur l’Aubois (10), Jouet sur l’Aubois (5), Cours les Barres (4), Cuffy (4), Torteron (3), Marseilles les Aubigny (2), Menetou Couture (2), La Chapelle Hugon (2), Apremont sur Allier (1+S), Germigny l’Exempt (1+S), Le Chautay (1+S), et Saint Hilaire de Gondilly (1+S).

De part ses statuts et les choix effectués par les communes adhérentes auxquelles elle se substitue, la CDC exerce différentes compétences obligatoires, optionnelles et facultatives, qui lui ont été transférées afin de satisfaire l’intérêt commun.