La Prévention de la Délinquance : « Vidéo-Protection »

Situé à proximité de la Nièvre avec deux ponts à Cours Les Barres et Cuffy délimitant les départements, le territoire de notre Communauté de Communes fait face à des actes délictuels dont chaque habitant peut être victime.

La Gendarmerie réalise un travail important en effectuant des patrouilles, cependant elle ne peut pas être partout en même temps.

Les Élus Communautaires ont proposé aux différents Conseils Municipaux de prendre la compétence « Prévention de la Délinquance », ce transfert a eu lieu le 1er janvier 2017.

Cette compétence permet d’animer et de coordonner les dispositifs locaux de prévention de la délinquance : rencontre avec la Gendarmerie et le Procureur, observation et analyse de la délinquance sur notre territoire, évaluation des actions de prévention.

Parallèlement, différentes communes se sont engagées dans le dispositif « Participation Citoyenne » et d’autres envisagent de les rejoindre.

Suite à un travail de collaboration, la Gendarmerie nous a remis un diagnostic du territoire permettant de définir les lieux stratégiques pour l’implantation du système de « Vidéo-Protection ». A ce jour, cette étude démontre que pour assurer le maillage du territoire, 23 caméras devront être installées.

La Communauté de Communes assurera l’acquisition, l’installation, le fonctionnement et l’entretien de cet équipement. Ce projet fait l’objet d’une demande de subvention auprès de la Préfecture, avec l’espoir qu’il soit retenu en mars 2018, ce qui permettrait une installation avant la fin de l’année 2018.

A savoir que les vidéos-protections installées dans les communes seront placées sous la responsabilité des Maires qui ont et garderont le pouvoir de police dans leurs communes.