Le Futur Siège Social :

Depuis la création de la CDC en 2008, notre Siège Social se situe à l’étage du centre socio culturel de Jouet -sur- L’Aubois.

Actuellement Élus et personnels occupent environ 80 m2 composé d’un accueil avec deux bureaux, d’un bureau avec deux postes de travail et d’une petite salle de réunion pour douze personnes.

Le transfert de compétence imposé par l’État ou choisi par vos Élus, confirme que notre Communauté de Communes connaîtra un développement soutenu qui engendrera des effectifs plus importants dans le futur.

Les Élus de la CDC ont donc décidé de construire un siège social répondant aux normes d’accessibilité qui sera un lieu d’accueil des administrés des douze communes pour les compétences exercées par la Communauté de Communes (Service Enfance/Jeunesse, Service public d’assainissement non collectif, instruction des permis de construire et des renseignements « notaire », la Prévention de la délinquance et bientôt l’Eau et l’Assainissement collectifs, la gestion des milieux aquatiques, la préventions des inondations, etc.)

Notre territoire a la particularité d’avoir deux pôles d’activité : La Guerche -sur L’Aubois et Jouet-sur- L’Aubois. Afin des respecter un aménagement territorial équilibré de notre Communauté de Commune, les Élus ont choisi unanimement de construire le Siège Social à Jouet -sur- L’Aubois.

La commune ayant accepté de céder une parcelle de 10 000 m2 à l’entrée du bourg, face à la caserne des pompiers.

Nous avons missionné « Cher-Ingénierie des Territoires » pour nous assister dans cette construction. Une approche des besoins a été effectuée et a permis aux Élus Communautaires de se prononcer en faveur du projet.

1er semestre 2017 :

La Communauté de Communes a retenu l’architecte pour la réalisation du projet. Suite à la présentation d’esquisses, les Élus Communautaires ont pu choisir les grandes orientations comme l’implantation du bâtiment sur le terrain, le style du bâtiment, etc.

Le choix s’est porté sur un bâtiment divisé en trois parties :

  • Une partie administrative > accueil et bureaux 
  • Une partie institutionnelle > salle de réunion 
  • Une partie pratique > sanitaire, local technique…

Cette organisation permettra d’avoir une autonomie de la salle de réunion, sans accès à la partie administrative facilitant ainsi la location ou la mise à disposition à des organismes, sociétés ou associations.

Parallèlement des demandes de subventions ont été sollicitées auprès de l’État et du Conseil Départemental Du Cher.

2 ème semestre 2017 :

Le dossier suit son cours. Le permis de construire a reçu un avis favorable.  Une subvention de 250 000 € a été attribuée par le Conseil Départemental par le biais du Contrat de Territoire signé en octobre.

L’Avant Projet Définitif (APD) a été validé, qui engage l’architecte sur le coût de la construction. Après validation de ce Projet Définitif, l’appel d’offres sera lancé. Une analyse sera faite et les entreprises seront retenues.

L’objectif est de commencer le chantier en mai 2018 pour une fin de travaux dernier trimestre 2019.

Un projet onéreux mais nécessaire afin de pouvoir assumer les différentes compétences transférées par l’État aux Communautés de Communes.

Une maison commune au service des 10 300 habitants de nos douze villages, un espace où nos employés pourront travailler et recevoir le public dans des conditions correctes, un bâtiment qui pourra accueillir d’autres communes, si d’aventure l’État décidait d’agrandir les périmètres des Communauté de Communes.

Un bâtiment pour l’avenir, tout simplement.

Une subvention a également été sollicitée auprès de la Préfecture : soit au titre du Contrat de Ruralités signé en mars, soit au titre de la Dotation d’Équipements des Territoires Ruraux (DETR).

 

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