cdc-portesduberry-fr.net15.eu
Fibre optique

Fibre optique (18)

Berry Numérique
L’aménagement numérique est un enjeu majeur pour l’attractivité et le développement du Cher. Alors que certaines zones géographiques sont déjà 100% fibrées et qu’environ 50% des foyers français ont accès au très haut débit, les territoires ruraux doivent s’engager de manière volontariste dans le déploiement des réseaux d’initiative publique.

Le fonctionnement
Dans ce cadre, Berry Numérique construit le réseau public de fibre optique pour couvrir lors de la première phase de déploiement environ 70% des foyers du Cher d’ici fin 2021. Pour atteindre cet objectif, un budget de 100 M€ d’investissement public est prévu, regroupant les contributions de l’ensemble des acteurs publics : Europe, État, Région, Département et Communautés de communes.

Lors de la deuxième phase de déploiement prévue entre 2022 et 2025, Berry Numérique viendra couvrir progressivement 100% des foyers du Cher. Cette complétude des travaux de déploiement de la fibre optique représente un budget d’investissement de 120 M€.



Pour plus de renseignements

Berry Numérique
Hôtel du Département
1 place Marcel Plaisant
18023 Bourges Cedex

02 48 27 80 77

EMAIL

Berry Fibre Optique

Les syndicats mixtes Berry Numérique (Cher) et RIP36 (Indre) pilotent, en lien étroit avec les Départements, la mise en place d'un réseau Très Haut Débit en fibre optique afin de renforcer l'attractivité et le dynamisme du Berry.

A travers deux procédures de Délégation de Service Publique (DSP), Berry Numérique et RIP36 ont choisi Berry Fibre Optique, société dédiée au projet, comme partenaire.

Le projet consiste à :

  • Déployer environ 240 000 prises en fibre optique sur l’ensemble du Cher et de l’Indre (à l’exception des agglomérations de Bourges et Châteauroux ainsi que de la ville de Vierzon) d’ici 2025 : 90 000 prises par Berry Fibre Optique et 150 000 prises par Berry Numérique et RIP36 ;
  • Exploiter et maintenir l'ensemble du réseau sur les 30 prochaines années ;
  • Commercialiser le réseau auprès des fournisseurs d’accès internet (ou opérateurs), sans discrimination.

Le financement de ce projet est assuré par l’ensemble des acteurs publics : Europe, Etat, Région Centre-Val-de Loire, Départements du Cher et de l’Indre et communautés de communes. Berry Fibre Optique apporte également un financement important.

Les principales missions de Berry Fibre Optique sont ainsi les suivantes :

  • Soutenir et développer le territoire du Berry ;
  • Faire du Berry un territoire connecté ;
  • Accompagner les entreprises vers le Très Haut Débit ;
  • Permettre à tous les foyers du Berry d'accéder au Très Haut Débit, hors zone d’initiative privée.


Pour plus de renseignements

Berry Fibre Optique
39 avenue Jean Jaurès
18 100 Vierzon

02.45.45.00.30

La fibre est en cours d’installation sur le territoire, et sera déployée à hauteur de 98% du territoire d’ici quelques mois.

  • Pour toute demande de permis de construire, penser à faire une demande à Berry Fibre Optique pour le raccordement au réseau (sur le même principe que le raccordement électrique ou eau)
  • Berry Numérique et Berry Fibre Optique donne le top départ pour la commercialisation par zone technique. A partir de ce moment-là, il faut compter un délai de 3 mois avant la mise en service.
  • 4 gros opérateurs (Orange, Bouygues, SFR, Free)
  • 7 plus petits mais tout aussi compétents (Coriolis, IBloo, K-Net, Nordnet, Ozone,Videofutur, Access group).
  • Même opérateur : l’opérateur vient raccorder, équipement à changer ou non en fonction de l’ancienneté du matériel.
  • Changement d’opérateur : il est conseillé d’attendre que le raccordement soit effectué par le nouvel opérateur avant de résilier l’abonnement ADSL (au cas où il y ait un problème de raccordement).
  • Il est conseillé de préparer l’arrivée du technicien au préalable : repérer le câble téléphone avant l’intervention du technicien facilitera le passage du câble fibre.
  • Toutes les offres proposées par les différents opérateurs sont disponibles sur le site berryfibreoptique.fr
  • Attention aux courriers de démarchage des opérateurs : seul Berry fibre optique donne le feu vert pour la commercialisation. Il est donc impossible qu’un opérateur soit en capacité de raccorder avant les dates annoncées.
  • Aucune démarche n’est à réaliser par le particulier, mis à part la souscription d’une offre auprès de l’opérateur choisi, qui lui se chargera du raccordement à ses frais.
  • CAS PARTICULIER ET SURCOÛT : la prise en charge est effective par l’opérateur si celui-ci n’a pas de travaux particuliers à réaliser, c’est-à-dire s’il lui est possible de passer le câble fibre dans le fourreau de la ligne téléphone existante. De plus, il y aura une prise en charge du raccordement par le particulier, si la chambre située sur le domaine public est à plus de 150 mètres de la maison à raccorder sur domaine privé.
  • Berry Fibre Optique rappelle qu’en aucun cas le technicien n’est en droit de réclamer un paiement.

INFORMATION DEPLOIEMENT OBJECTIF 100%
Couverture totale du territoire annoncée pour 2025